La MYNE : Manufacture des Idées et Nouvelles Expérimentation (ex. la Paillasse Saône)

Espace de liberté et d'expérimentation de projets citoyens innovants

OSCEDays #1 2015 à Mouans-Sartoux

OSCED_BAUFONT_LANGQUER_FINAL_DATE_03_FINAAAAAAAL-02

Résumé

En plus de notre participation à l’organisation de l’itération des OSCE Days à Mouans-Sartoux du 11 au 15 Juin 2015, le développement de la première itération du prototype du micro-méthaniseur s’inscrit dans le cadre des OSCEDays (Open Source Circular Economy Days) qui est un événement visant la promotion et le développement d’initiatives dans le domaine de l’économie circulaire et dans une dynamique open-source.

Le principe

Les OSCE Days se sont déroulés dans plus de 30 villes à travers le monde du 11 au 15 Juin. Chaque initiative locale et leurs projets ont pour vocation à être documentés et diffusés pour appropriation à travers le monde.

L’objectif

Sur les 5 jours de l’événement des OSCE Days:

  • définir le besoin au niveau local en allant à la rencontre des acteurs;
  • dimensionner et concevoir le système en fonction des besoins locaux;
  • tisser des liens avec les acteurs locaux pour les développements et expérimentations futures tant sur le plan des développements techniques et économiques que sur celui de la récupération des déchets.

Organisateurs et partenaires

Les organisateurs des OSCE Days sur Mouans-Sartoux:

Les porteurs du projet Open Micro-Métha sur place:

  • de la Paillasse Saône:
    • Clément Arbib
    • Yann Berry
    • Luc Girard-Madoux
    • Baptiste Nominé
  • ainsi que:
L’équipe de Open Micro Métha autour du prototype V1

Les partenaires de l’événement des OSCE Days sur place et, plus spécifiquement, du développement du prototype Open Micro Métha:

Le public

Le développement de ce prototype était ouvert à toute personne intéressée par la conception, le développement et le prototypage accéléré (sur 4 jours) d’un micro-méthaniseur répondant aux besoins particuliers de la cantine du groupe scolaire Aimé Legall. Pour autant, son développement a été circonscrit aux membres de l’équipe avec des aides ponctuelles locales ou d’autres acteurs des OSCE Days sur place.

Pages MoviLab en lien

Le résultat détaillé d’un des développement effectué dans le cadre des OSCE Days à Mouans-Sartoux se trouve ici: Open Micro Métha et est en lien avec le projet OMM.

Présentation du projet

Le projet HackOMM (Open Micro Métha) est un projet de micro-méthanisation développé dans le cadre du laboratoire de recherche citoyen communautaire ouvert La Paillassaône (projet) à Lyon. L’objectif est de développer un produit innovant, open source et « low-tech », et des services associés permettant la valorisation de déchets organiques ménagers en biogaz à l’échelle du foyer, de l’immeuble ou du quartier d’habitation. L’enjeu est d’intervenir sur l’ensemble du cycle du déchet ménager organique produit par les ménages. En permettant sa valorisation énergétique au travers de la production de biogaz, le déchet est pris en charge après transformation (résidus finaux: compost) au travers de la mise en place de réseaux de distribution courts.
Cadre de développement du prototype V1: les Open-Source Circular Economy Days sur la localité de Mouans-Sartoux et plus largement sur le territoire du Pays de Grasse (Région PACA).

Suite à la rencontre avec la cantine du Groupe Scolaire Aimé Legall, il ressort une problématique de valorisation d’une partie de leur déchet organiques: 10kg/jour dont 5kg valorisés en compost et 5kg à valoriser (retour repas assaisonnés) – cf étude de potentiel de biodéchets sur Mouans-Sartoux

A savoir: le cadre de fonctionnement de cette cantine est particulier puisque :

  • 100% bio
  • les légumes et fruits viennent directement de la régie agricole de la commune de Mouans-Sartoux
  • les déchets de préparation ainsi qu’une partie des déchets des retours repas sont valorisés sous forme de compostage ou de lombri-compostage.

Malgré tout, une partie des déchets n’est pas valorisée.

Par ailleurs, l’association Evaleco est intéressée par le concept et l’expérimentation d’un prototype de micro-méthanisation sur son futur site d’implantation qui accueillera une cantine professionnelle.
Solution : prototype de valorisation des déchets organiques non valorisés par ailleurs sous forme de biogaz au niveau micro-local sur la base des besoin de la cantine : 5kg/jour de déchets admissibles. Objectif : Lié le développement du prototype au contexte/besoin local.

Vision: aspect modulaire du prototype open-source pour adaptation à différents contextes, améliorations et itérations continues par les communautés et appropriation de chaque brique technologique pouvant potentiellement être développées dans d’autres cadres que celui de la production de biogaz à partir de déchets organiques (ex. de la garde hydraulique).

 

Publicités

Laisser un commentaire, nous y accordons une importance particulière

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s