La MYNE : Manufacture des Idées et Nouvelles Expérimentation (ex. la Paillasse Saône)

Espace de liberté et d'expérimentation de projets citoyens innovants

Les projets citoyens et open-source

Qu’ils soient DIYBio, DIYTech ou DIY tout court, les projets développés à la MYNE sont des projets citoyens, low-techs et open-sources.

Depuis mai 2015, une quarantaine de projets multidisciplinaires sont passés par la communauté et/ou par des expérimentations à la MYNE.

Capture d’écran 2016-04-20 à 10.44.50

Plus de détails sur la carte en ligne

Petit panorama des projets actifs :

OMTComment valoriser ses déchets en biogaz à l’échelle d’un quartier ou d’une cantine ?
Actualité du projet

Capture d’écran 2015-03-26 à 10.20.43Rapprocher les consommateurs et les distributeurs pour réduire le gaspillage alimentaire.
Actualité du projet

LogoOMTHackathon1Un piège à moustique low-tech abordable et open-source à destination des pays en voie de développement.
Actualité du projet

Capture d’écran 2015-03-26 à 10.10.54Comment un boitier connecté peut gérer les différentes données d’un espace de coworking? Energie, déchets, entrée et sorties …
Actualité du projet

OSBHBeeHacktHive, branche lyonnaise de Open Source beehive. Comment utiliser les objets connectés pour alerter sur le déclin des pollinisateurs ?
Actualité du projet

HackuaponieExpérimenter des modules aquaponiques et hydroponiques de design et de configurations diverses.
Actualité du projet

Atelier-SoudeCombattre l’obsolescence de nos objets électroniques par des ateliers participatifs de répar[hack]tion regroupant novices, débrouillards, et as de la bidouille.
Actualité du projet

treecoachTreeCoach : Ecouter les arbres pour mieux comprendre nos écosystèmes et les symbioses Homme/nature.
Actualité du projet

Capture d’écran 2015-08-09 à 17.56.09MYNeOSA : Qu’est-ce que l’art libre? Pourquoi et comment produire et diffuser des créations en open source? Mais aussi est-ce que l’art open source peut élargir l’accès des citoyens à la culture, voir constituer un acte de résistance? Autant de questions auxquelles nous voulons répondre par la pratique.
Actualité du projet

Les projets co-construits :

La Paillasse Saône et la MYNE sont aussi les espaces pour accélérer des projets déjà en cours.

Capture d’écran 2015-07-14 à 10.15.55Destinés aux jeunes publics, les Imagin’Lab sont des formats sur une semaine pour prototyper des solutions simples aux problèmes quotidiens des adolescents. Actualité du projet

inventaire« Pour que les citoyens soient en capacité de faire les meilleurs choix au quotidien dans leur consommation, l’information sur les ressources doit être libre, ouverte.  »
Inventaire

les monstresInterroger nos interactions et nos rapports avec les objets à travers de nouveaux textiles connectés et des design lowtech. Développés par Tom et Anouk  jeunes designers lyonnais, le projet a fait l’objet de plusieurs rencontres et test de protitypes avec la communauté de la Paillasse Saône. Pour plus d’information sur le projet c’est ici

Les projets en gestation :

A la MYNE les idées foumillent, mais certaines sont encore dans leur cocon ! Venez-les aider à éclore!

Le BatO : Comment réaliser d’un bateau lowtech et innovant permettant de répondre à des besoins d’accès et d’autonomie en mer. Le bateau permettrait de tester les innovations lyonnaises proposées dans le cadre du challenge Nomade des Mers. Pour en faire un projet, demandez Héléna à la BRICC

Open PV organiques : Un projet de recherche et d’expérimentation sur la production de cellules photovoltaïques robustes, open source et appropriable. Demandez Rieul pour plus d’information

Open Big Data Energy : Créer une plateforme virtuelle d’agrégation, de sourcing et formalisation de données énergétiques publiques et citoyennes. Demandez Pierryves pour plus d’information

La ville open-source, les tiers lieux et le commun : imaginer les tiers lieux comme commun et initiateurs de solutions et d’initiatives dans chaque quartier. Alors que de nombreuses réflexions sont en cours, la Paillasse Saône participe aux recherches action menées par Anciela, le CCO. Rejoignez les réflexions en cours , demandez Charlotte ou Emilie.

3 réflexions sur “Les projets citoyens et open-source

  1. Je suis interessee par plusieurs de vos projets, etant actuellement en ecole d’ingenieur en biotechnologies, serait-ce possible d’effectuer un stage d’un mois cet ete par exemple?

  2. Pingback: Aux Lyonnais engagés, citoyens, responsables, innovants : https://lapaillassaone.wordpress.com/les-projets/ merci @ArmMax @LaPaillasaône #hacklab allez hop à la Doua..

  3. Pingback: Campagne d’adhésion 2016 | la Paillasse Saône : un eco-hacklab à Lyon

Laisser un commentaire, nous y accordons une importance particulière

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s