La MYNE : Manufacture des Idées et Nouvelles Expérimentation (ex. la Paillasse Saône)

Espace de liberté et d'expérimentation de projets citoyens innovants


Poster un commentaire

MasterClass – Recherche citoyenne 6juin16

Tous chercheurs?

C’est le postulat qui motive les laboratoires ouverts et citoyens partout dans le monde..

La recherche est une démarche très particulière qui change le monde et permet de prendre confiance.
Mais c’est aussi un processus de rigueur, qui suscite de forts débats et des pratiques diverses.

Pour en débattre, Guillaume Bagnolini vous présentera les avancées de ses recherches sur l’éthique des sciences et la recherche citoyenne.
Sa démarche de financement particulière et son implication dans les initiatives citoyennes pourra nous servir d’inspiration pour imaginer les prémices de nouveaux modèles de recherche à Lyon.

RDV le lundi 6 juin à partir de 19h

à LA MYNE – ecoHacklab

1 rue du Luizet

Evènement ouvert et gratuit

 


Poster un commentaire

CyberGarden

CyberGarden

CyberGarden sont des œuvres en cours de recherches. Elles ont comme base l’élaboration de jardins intérieurs reliés à un système numérique permettant l’invention d’un nouveau langage entre la plante et l’humain.

Développé par David Bartholomeo, artiste plasticien, le projet s’inscrit et enrichi les sessions CreaTEC, un partenariat entre la Paillasse Saône et les Beaux arts.


Poster un commentaire

Campagne d’adhésion 2016

Après un an d’expérimentations à la MYNE, la Paillasse Saône a fait les preuves d’un tiers-lieux ouvert, open-source plein de dynamisme et d’énergie. Grâce à l’implication de près de 300 membres en 2015, la communauté a pu accompagner une trentaine de projets dans des domaines aussi divers que l’économie circulaire, l’énergie, l’agriculture, les sciences cognitives, la robotique, l’éducation, la philosophie. Au service de modes de vie durables, ces hybridations et ces rencontres au hasard font émerger chaque jour de nouvelles idées, innovations citoyennes et nouveaux services pour notre société en transition.

Devenir membre de la Paillasse Saône, c’est avoir accès à l’ensemble du matériel et des compétences mutualisés à la MYNE : un laboratoire de biologie, un atelier de bricolage, un jardin partagé en permaculture, un espace de coworking, et une communauté de plus de 1000 membres d’horizons et de compétences diverses. En devenant membre, vous pouvez participer à n’importe quel évènement, mais aussi venir vous appuyer sur les expériences des experts ou des usagers pour :
– partager vos idées, connaissances et savoirs-faire
– expérimenter et prototyper vos concepts
– développer vos projets d’entrepreneuriat
– participer à la construction d’un projet associatif novateur, basé sur l’expérimentation, l’ouverture, la collaboration, l’intelligence collective et l’auto-organisation.

Au delà des activités à la MYNE, l’adhésion vous donne également accès à tous les services des partenaires locaux de l’écosystème lyonnais (OpenARA, réseau des Tiers lieux open source) et du réseau des Paillasse dans le monde.

Pour plus d’information, visitez les pages « devenir bénévole« , « devenir proteur de projet » ou venez nous rencontrer tous les mercredi soirs au 1 rue du Luizet à Villeurbanne !

!! WELCOME !!

//www.helloasso.com/widgets/adhesion.aspx?beneficiaire=la-paillasse-saone&campagne=adhesion-paillasse-saone-2016&color=%2370c24a

 

 

 


2 Commentaires

Devenir bénévole Mynois

A la MYNE, nous sommes tous bénévoles. Pour faire partie de l’équipe, rien de plus simple, passez nous voir un mercredi soir et choisissez l’action qui vous tente le plus :

Capture d’écran 2016-02-22 à 17.44.58

Pas de disponibilités le mercredi ? Contactez nous : team@lamyne.org

Vous avez une idée à tester, pour aller plus, devenez porteur de projet !


2 Commentaires

Devenir porteur de projet

Vous avez une idée qui vous trotte dans la tête mais vous ne savez pas comment la mettre en place ? Devenez porteur de projet en 3 étapes :

Capture d’écran 2016-02-22 à 16.32.28

Venez nous en parler tous les mardi après-midi à la MYNE ou écrivez-nous à contact.saone@paillas.se

Pas encore de projet en tête, mais une grosse envie de s’impliquer ? Rejoignez l’équipe de bénévole pour bricoler, apporter vos connaissances ou participer au projet associatif : Devenez Mynois


Poster un commentaire

Gastéro Casque

A l’heure où près de 4 millions de personnes disposent d’un deux roues en France, il est paru essentiel de développer un projet autour du casque de moto. Aujourd’hui, la durée de vie d’un casque est d’environ de 2 à 5 ans. Lors d’un accident, il est fortement conseillé par les constructeurs de le changer.

Pour traiter cette problématique, Loïck Boudier, biodesigner et étudiant s’inspire d’un gastéropode, le Crysomallon squamiferum pour  proposer un casque aux matériaux plus écologiques, plus résistants et ayant une durabilité bien supérieur à aujourd’hui.

En effet, Crysomallon squamiferum dispose de trois couches protectrices sur sa coquille qui lui permet d’être à l’abri de ses prédateurs marins.

Après plusieurs recherches sur la composition de la coquille de Crysomallon squamiferum, et sur le rapprochement avec les propriétés actuelles des casques de moto, un travail a été engagé sur les polymères et biocomposites capables de mimer le gasteropode et de répondre aux besoins du casque.

Débuté en janvier 2016, le projet entre dans sa phase de prototypage, notamment inspiré par d’autres êtres vivants ayant des capacités de résistance très élevée (asknature).

Pour plus d’information sur le projet, contactez-nous.