La MYNE : Manufacture des Idées et Nouvelles Expérimentation (ex. la Paillasse Saône)

Espace de liberté et d'expérimentation de projets citoyens innovants

Les Mynois

10277900_10203798694316865_2399681935137770707_n-2
la Team … sur laquelle on ne s’essuie pas les pieds!
Doux rêveurs… non! Utopistes réalistes… probablement! Déterminés… définitivement!
Notre motto: l’innovation pour tous par tous… le commun est un bien trop important pour le laisser aux seules mains des experts et du système de recherche tel qu’il est structuré actuellement.
Bienvenue chez les Paillas’Sons.
Qui sommes nous? Une famille de jeunes, passionnée d’innovation et profondément frustrée de la manière dont l’innovation et la recherche sont menées aujourd’hui! Multidisciplinaire, ouverte, nomade et motivée, nous réunissons des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans les domaines de l’innovation durable.

#collaboratif #durable #réseau #collectif #innovation #transitionneurs #makers

Les indispensables du Conseil Collégial

Rieul: the Co-F guy (Concierge – Co-Fondateur)Le Mono … c’est l’initiateur et driver des Paillas’Sons. Entre deux bouffées de curiosité c’est un grimpeur invétéré passionné par l’innovation et les problématiques développement durable. Des expériences à la croisée des chemins technico-sociaux et publico-privés. Nomade 3.0, facilitateur et kind gladiator, il analyse le monde, ses problématiques et tente d’y trouver des solutions durables.

Charlotte: the Co-CoF girl, (Concierge – Co-Fondatrice). Boucles d’or… c’est la Bisounours des Paillas’Sons. Economies collaborative et circulaire sont les oursons de sa maison. Entre anti-gaspi et guerrilla-gardening, ingénieuse et ingénue, l’environnement n’a aucun secret pour elle. Médiatrice entre entreprises, pouvoirs publics et société civile, elle sait faire de l’intelligence collective une force de solutions novatrices et sociales. A la Paillasse Saône, elle gère les sous!

baboob&w-Baptiste, (dé)formé ingénieur, maker scientifico-artistico-sportif, cultive des compétences dans des domaines allant du design au codage, des outils numériques à l’agriculture, de la cuisine à la photo. Ses buts ultimes: le décloisonnement global et la réappropriation généralisée. Référent inclusion/articulation des projets au sein de l’association et du lieu, et co-fondateur de l’Atelier Soudé.

http_featherfiles_aviary_com_2014-11-15_f5da8ea5e_53f8f1d368bc4452baed2672005ddb5a_p6oybrYvain: the V-VIDs (Veilleur – Very Important Director of Secretary). The Arrow... c’est le [plus] petit des Paillas’Sons. Curieux comme pas deux, bien plus haut que 3 pommes, Guillaume Tell de l’actu, il troque l’arbalète pour l’arc. Grand rêveur, la veille (tardive) est son credo. Impression 3D, biomimétisme, écologie et innovation sont des sujets pour lesquels les flèches de l’archer de l’équipe atteignent toujours leur cible. Son arc: sa vivacité d’esprit; ses flèches: ses idées.

Mais aussi Mélia, Claudine, Jérémy, Timothée, Yoann, Connie, Benjamin, Xavier et Rémy qui n’ont pas encore leur photos

Les sages (Veilleurs, Jardiniers et Couteaux-Suisses)

Claire: the S-EPEX girl (Skipper – Energy Project Experimented). Speedy, fonceuse… c’est le carburant vert, le spi des Paillas’Sons. Energie marine, éolienne… d’une énergie insatiablement renouvelable, elle sait d’où la nature tire sa force. Après avoir dompté le vent, elle s’exerce maintenant sur la mer contre vents et marées. Pragmatique et énergique, Claire est une fine négociatrice. Baroudeuse et sportive, elle a le sens du partage et de l’ouverture.

Emilie: the BCB-G (Bright Collaborative Business -Girl). Mille volts… c’est la green collaborative business woman des Paillas’Sons. Fraicheur et dynamisme, sont ses caractéristiques. Toujours à l’affut d’une pomme (normande), fan d’agriculture urbaine et de mobilité alternative, elle sait faire pousser les projets. Le management de projets à vocation sociale et durable fait sa richesse. Motrice du décloisonnement elle réconcilie l’ensemble des aspects de la société si souvent séparés.

ClementClément, expert gazier, est administrateur en charge des relations avec les partenaires. Il est aussi très impliqué dans les projets de la Paillasse Sâone, et notamment référent sur le projet Open Micro Métha.

EmielEmiel est en charge des projets dans les domaines de la biologie et biotechnologie. Il est aussi très impliqué dans les projets de la Paillasse Saône, et notamment sur le projet de Biomimétisme (Disc’Ant) et dans le développement du Biomimicry Lab. Il poursuit aujourd’hui une thèse à Vienne.

Yoann: the V-CouS guy (Veilleur – Couteau Suisse). Yoyo… c’est le couteau suisse des Paillas’Sons. In[génie]ur, photographe, citoyen du monde et découvreur de tendances il a le sens du design. Autodidacte et finement intelligent, sa polyvalence lui permet de tirer les liens entre concepts complexes. Véritable atelier à neurones et entrepreneur, son approche systémique et humaniste font de lui un architecte de la durabilité. Il nous accompagne tout particulièrement en ce moment sur les projets de sciences participatives.

Pierryves: the J-REE guy (Jardinier – Research Energy Environment), Doc Panda… jardinier du monde c’est le débroussailleur des Paillas’Sons. Il a beaucoup jardiné l’environnement et l’énergie et y a fait pousser un baobab dans le monde de la recherche. Aujourd’hui docteur il veut soigner le monde… Grande patience, beaucoup de recul et de perspicacité il a la main verte! Son bambou: la tartiflette.

Mais aussi Isabelle, Kévin, Martin, Fanny, Guillaume, jean, Mathilde, Nicolas, Nicolas L, Sylvia, Clément, Yann H, Yann B et tous les autres qui contribuent au développement du projet de près et de loin (bientôt les photos de tout le monde!)

Si vous souhaitez nous aider à monter ce projet ou y participer d’une quelconque manière, merci de nous laisser vos commentaires/avis/envies.

Tous les conseils et groupes de travail sont ouverts à tous

Publicités